• afriland banniere

Ituri : 3 morts dans une embuscade des rebelles ADF à Irumu

Des rebelles des Forces démocratiques et alliées ADF ont tendu, le dimanche 22 janvier 2023, une embuscade aux usagers de la Route nationale n°4 au niveau d’Apende, village du groupement Bandavilemba, dans la chefferie de Walesse-Vonkutu, territoire d’Irumu, en Ituri.

C’est la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, qui rapporte cette nouvelle à Actu30.cd. Cette structure de la société civile fait savoir que 3 civils sont morts mais aussi une moto incendiée dans cette embuscade.

Son coordonnateur, Christophe Munyanderu, indique que les victimes de cette attaque en provenance de Butembo, se rendaient à Mongwalu.

« Le bilan de l’incursion des présumés rebelles Ougandais ADF au niveau du village Apende est de 3 civils tués et une moto incendiée. Ces civils tués étaient des passagers en provenance de Butembo pour Mongwalu. Ces rebelles ont été poursuivis par les FARDC », dit-il.

Cette structure de défense des droits humains s’insurge contre cette énième embuscade et exige des autorités militaires la traque effective des rebelles ADF encore actifs dans cette partie.

Contacté par Actu30.cd, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région, renseigne que le dispositif militaire a été déjà renforcé dans cette zone pour des opérations contre les rebelles ADF et autres groupes négatifs.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30