• afriland banniere

Ituri : Un groupe armé s’engage à déposer les armes et à adhérer au Programme DDRCS

Le Mouvement d’autodéfense de l’Ituri (MAPI) a signé, lundi 23 janvier 2023, un acte d’engagement de cessation des hostilités dans cette province de l’Est de la République démocratique du Congo.

Devant le gouverneur militaire, la notabilité et le comité provincial de sécurité de l’Ituri, Benjamin Bahati, porte-parole de ce mouvement, a indiqué que la signature de cet acte d’engagement rentre dans le cadre de la réponse à l’appel du chef de l’État, celui de contribuer à la pacification du pays. À l’en croire, son mouvement s’engage à cesser les hostilités et adhérer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement et satbilisation (P-DDRCS).

« Nous remercions le président de la République et le gouvernement provincial de l’Ituri pour les efforts consentis afin de procéder par des moyens de sensibilisation des groupes armés et les initiatives de paix par lesquelles toutes les communautés sont appelées à adhérer pour qu’une paix durable règne en Ituri », a déclaré Benjamin Bahati.

Prenant la parole, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur de l’Ituri, a demandé aux signataires de respecter leur engagement pour contribuer au retour de la paix dans cette province longtemps secouée par les atrocités de guerre.

À noter que la signature de cet acte d’engagement par le Mouvement d’autodéfense de l’Ituri intervient après celle de la milice CODECO et FPIC.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30