• afriland banniere

Kasaï Central / 4 ans de Tshisekedi au pouvoir : « La justice affiche le visage d’un parent pauvre comme sous le régime Kabila » (Société civile)

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a totalisé, ce mardi 24 janvier 2023, 4 ans à la magistrature suprême de la RD Congo.

À cette occasion, la société civile du Kasaï Central juge le bilan de 4 ans du cinquième président du Congo-Kinshasa peu reluisant sur le plan de la justice. À l’en croire, « la justice affiche le visage d’un parent pauvre comme sous le régime Kabila ».

Dans une déclaration faite ce même mardi dont une copie est parvenue à Actu30.cd, la Société congolaise pour l’État de droit pense que le système judiciaire est demeuré inefficace et non efficient, car plusieurs maux continuent de gangrener le fonctionnement de l’appareil
judiciaire au pays.

Parmi ces maux, cette structure cite, entre autres, les mauvaises conditions de travail des magistrats, la perception des frais illégaux de justice, le clientélisme et le trafic d’influence mais également la corruption.

La société congolaise pour l’État de droit constate également l’absence de la culture de la sanction positive et négative, l’inexistence d’un système d’intégrité, la couverture judiciaire de proximité insuffisante et l’impunité des crimes graves sous le régime de Félix Tshisekedi.

Il faut signaler que le chef de l’État Félix Tshisekedi avait lui-même au, cours d’un Conseil des ministres, déploré le disfonctionnement constaté dans l’appareil judiciaire congolais. Il avait instruit la ministre de la Justice de sanctionner tous les magistrats véreux.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30