• fardc 1 min

Kinshasa – Conflit foncier : L’avocat de Didi Kinuani qualifie de « scandale » la décision de la justice suspendant le déguerpissement de la famille Nawal

Le président de la Chambre de commerce congolais et un des avocats de Didi Kinuani ont dénoncé, le dimanche 22 janvier dernier, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa, un réseau mafieux des Libanais dans l’affaire qui oppose l’homme d’affaires congolais à la famille Nawal.

Pour l’avocat de Didi Kinuani, ce qui s’est passé hier, c’est un scandale qui jette en pâture les efforts du chef de l’État d’instaurer l’État de droit en RD Congo.

« Le déguerpissement de Kinuani est sans objet, lorsqu’il y a appel, le jugement est suspensif, au jour d’aujourd’hui la décision qui est encore en vigueur est la décision de déguerpissement qui a été déjà exécutée par monsieur Kinuani. Ce qui s’est passé hier était un scandale, un spectacle désolant qui jette en pâture les efforts du chef de l’État  », a dit maître Kalle Kabongo, un des avocats de Didi Kinuani.

De son côté, Claude Maluma, président de la Chambre de commerce « Investissement Congo d’abord » (IVCD) a affirmé haut et fort que les établissements que réclame la famille Nawal appartiennent à Didi Kinuani.

« Il n’y a pas conflit dans cette affaire, la loi est claire, Didi Kinuani détient le certificat d’enregistrement, la famille Nawal n’a aucun droit sur cette parcelle. Il y a des gens qui continuent avec des mensonges. Jusqu’à présent, jusqu’à ce que le seigneur puisse revenir, la seule personne qui détient le certificat de cette concession s’appelle Kinuani. C’est sa parcelle achetée depuis 2008, il y a malheureusement des congolais qui accompagnent des Libanais dans leur mafia, ils sont venus ensemble, ils vont partir ensemble », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Claude Maluma a alerté la population congolaise sur la disparition de la commune de la Gombé au profit des Libanais.

Il sied de noter que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a suspendu, le 21 janvier 2023, l’acte de déguerpissement obtenu, en décembre dernier, par la partie Kinuani et a rétabli la famille Nawal dans la parcelle située sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30