• fardc 1 min

Lomami : 2 journalistes libérés après 48h de détention à l’ANR de Lubao

Deux journalistes de la radio Shilo FM, une chaîne privée émettant à Lubao, cité située à plus de 200 Km de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, interpellés, depuis jeudi 05 janvier 2023, par l’Agence nationale de renseignements (ANR) Lubao ont recouvert leur liberté, ce samedi 07 janvier 2023. Il s’agit de Joseph Ebondo et Sylvain Kiomba, respectivement journaliste et rédacteur en chef de cette station.

Cette information a été livrée à Actu30.cd par Anicet Minga Shanga, coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en province de Lomami.

« La Nouvelle société civile congolaise province de Lomami remercie les autorités provinciales politico-administrives et sécuritaires ainsi que toutes les institutions ou personnes physiques de leur prompte implication dans la relaxation de deux journalistes à Lubao, détenus par les services de l’ANR/Lubao depuis la date du 05 janvier 2023 et attend des enquêtes sur les faits ayant concouru à cet incident pour que des sanctions exemplaires soient infligées à l’endroit des auteurs« , a-t-il dit.

Selon la même source, le ministre provincial des Finances de Lomami cité comme plaignant dans ce dossier, nie tout en bloc.

Pour rappel, Joseph Ebondo et Sylvain Kiomba ont été interpellés, le 5 janvier 2023, par l’Agence nationale de renseignements (ANR/Lubao). Ces derniers étaient accusés par le chef de poste de l’ANR de diffamation après la diffusion d’une déclaration de Crispin Lumami Tshite, président de la société civile locale sur les antennes de Shilo FM, le 4 janvier 2023, dénonçant l’existence des cachots clandestins à Lubao.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30