• afriland banniere

RDC : « Le centre financier de Kinshasa sera inauguré le 1er décembre avec le plus grand centre africain de convention de 3000 places », ( Nicolas Kazadi )

Dans une interview accordée à Top Congo FM, dimanche dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a donné de plus amples details sur le projet de construction du centre financier de Kinshasa. La fin des travaux est prévue pour le 1er décembre 2023.

Il s’agit de 5 immeubles devant abriter le centre des Finances de Kinshasa, le centre des Congrès et un hôtel 5 étoiles.

« Le centre financier va regrouper l’essentiel des administrations du ministère des Finances notamment avec ces deux tours jumelles de 20 et 16 étages. Le Centre des finances abritera le cabinet du ministre des Finances, celui de son collègue du Budget, les Directions générales des régies financières, à savoir : la douane (DGDA), les impôts (DGI) et les recettes administratives et domaniales (DGRAD). L’Inspection générale des finances (IGF) et le Secrétariat général aux Finances y seront également logés. Il y aura le BCCO, la Banque de développement qui reste à créer ainsi que le futur Fonds d’investissement souverain. Nous aurons la nouvelle Direction générale du trésor qui sera un élément clé dans les réformes que nous mettons en place, de la modernisation des finances publiques. Il y aura le Data center moderne », a expliqué ce membre du gouvernement Sama.

Le gouvernement veut aussi augmenter la capacité hôtelière de la RDC à travers ce projet.

« Un hôtel de 240 chambres avec 4 suites présidentielles avec vue sur le fleuve et les suites seniors parce-que nous voulons accroître notre capacité hôtelière pour recevoir nos invités. Nous aurons un centre de convention de 3000 places qui sera le plus grand centre du continent parce-que le plus grand centre est en afrique du sud mais sur deux salles avec une capacité dans l’ensemble de 5000 places », a précisé le ministre des Finances.

Le tout pour près de 300 millions de dollars américains

« Le projet du centre financier s’étend sur 150.000 m² carrés qui coûte environ 290 millions de dollars, coût global. On est à moins de 2000 dollars le m² : construction plus ameublement. Les travaux sont financés en partie par le gouvernement et à travers le constructeur », a souligné Nicolas Kazadi.

Les travaux de construction sont exécutés par l’entreprise turque Milvest. À en croire le ministre des Finances, le projet du centre financier de Kinshasa est l’un des projets efficients en termes de qualité-prix.

Rachel Kitsita Ndongo

À la une

Également sur Actu 30