• actu 30 200 x 1200px

Agression de la RDC par le M23/Rwanda : De passage à Goma, Bahati Lukwebo appelle la population à faire confiance aux FARDC

Le président de la chambre haute du Parlement en République démocratique du Congo, Modeste Bahati Lukwebo, est arrivé à Goma, au Nord-Kivu, ce jeudi 23 février 2023. Il y était de passage, car il va s’enroler dans sa province d’origine du Sud-Kivu.

Se confiant à la presse juste après son atterrissage à l’aéroport de Goma, le président du Sénat a affirmé que sa mission dans l’Est de la RDC a également pour objectif d’apporter un soutien moral aux FARDC engagées au front, pour délivrer le pays de l’agression rwandaise sous le label du M23.

Bahati Lukwebo a, par la suite, adressé ses compassions aux populations déplacées, et ses condoléances aux familles éprouvées à la suite de ces événements malheureux, avant de les appeler à garder espoir.

« Mon message est que nous devons toujours garder espoir, toujours garder confiance en nos forces de défense et de sécurité et que tout le peuple congolais sache qu’il est le seul à se libérer pour que nous puissions préserver notre intégrité territoriale et bâtir une paix durable et un développement durable« , a-t-il déclaré.

C’est depuis l’année 2021 que les rebelles du M23 ont resurgi dans la province du Nord-Kivu avec un soutien des autorités du Rwanda. Ils occupent quelques localités dans le Nord-Kivu.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30