La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, va abriter du 20 au 23 février 2023 au palais du peuple, la 47e Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (FANAF).
Le président de la FANAF qui a fait l’annonce le samedi 18 février a indiqué que cette 47e Assemblée générale aura pour thème « Assurance Africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée ».
La réunion annuelle de la FANAF permet aux opérateurs du continent et d’ailleurs de réfléchir aux voies et moyens pour que les capacités du marché africain profitent non seulement aux opérateurs mais aussi aux populations.
D’après César Ekomi, président de la FANAF, cette 47è assemblée générale qui attend plus de 800 participants de plusieurs pays de l’Afrique, mettra l’accent sur l’examen des toutes les pistes qui peuvent amener à mieux exploiter les opportunités d’assurances qui se présentent.
D’après lui, l’assurance en Afrique est au moins à 3% alors qu’elle tourne autour de 10% dans les pays développés. Pour le président de la FANAF, la seule façon de soutenir la croissance de l’assurance en Afrique est d’augmenter le taux de pénétration de l’assurance au continent en créant notamment des produits adaptés aux besoins des populations Africaines.
Pour Vincent Mwepu Makasa, président des associations des sociétés d’assurance et reassurances (ASAR), cet événement a une importance capitale sur le marché d’assurance en RDC.
« Le marché de l’assurance en RDC a été liberalisé en 2019. Une organisation comme celle ci, permettra aux acteurs du marché de faire un échange direct avec les partenaires et la FANAF », a-t-il fait savoi.
De son côté, Alain Kanyinda, directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) qui salue la tenue de ses assises a noté des avancées mais aussi des secteurs que la RDC doit exploiter en matière d’assurance, notamment l’assurance obligatoire, l’assurance agricole ainsi que la micro assurance.
Créée 1976 en Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, la FANAF a pour objectif de faire notamment, la promotion de l’assurance et de la réassurance en Afrique, la mise en place de structures de réflexions et de coopération en matière d’assurance et de la réassurance.
En outre, cette organisation des assurances compte 209 sociétés d’assurance et réassurance dans 28 pays répartis dans deux zones et son siège se trouve à Dakar au Sénégal.
Moloway Jael