• fardc 1 min

Kasaï Central : 6 détenus s’évadent du cachot du Parquet de Tshimbulu à Dibaya

Au total, 6 détenus au cachot du Parquet général de Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya, au Kasaï Central, se sont évadés, dimanche dernier, annonce la société civile locale.

D’après Ali Tshitoko de l’ONG Serviteurs congolais pour le développement et la citoyenneté (SECODEC), qui l’a révélé à Actu30.cd, ce lundi 06 février 2023, ces détenus se sont volatilisés dans la nature au moment où les policiers commis à la garde de ce cachot dormaient profondément.

Le mauvais état de ce cachot qui sert de prison au Parquet de Tshimbulu serait à la base de cette évasion, d’après notre source.

« On avait 6 hommes dans le cachot, c’est vers 3 heures du matin que le chef de poste m’a appelé pour m’alerter que tous les détenus se sont évadés. Moi, j’étais derrière vu le mauvais état de ce cachot, lui de poste était devant, mais la porte n’est pas en bon état comme vous pouvez le constater« , a relaté un policier selon cet acteur de la société civile.

Selon Ali Tshitoko, le cachot est une pièce de 3 m qui n’a ni fenêtre ni toilette. Les femmes qui sont détenues, quant à elles, passent des nuits dehors aux côtés des policiers qui font la garde, signale-t-il.

Cet acteur de la société civile révèle qu’il s’agit d’une troisième évasion depuis le début de cette année 2023, et que les enquêtes ont été déclenchées pour retrouver ces évadés.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30