• fardc 1 min

Kasaï Central/Enrôlement des électeurs : Une structure féminine appelle la CENI à veiller à la protection des personnes vivant avec handicap

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est appelée à assurer la protection des personnes vivant avec handicap afin qu’elles s’enrôlent dans de meilleures conditions et sans aucune inquiétude.

L’appel est du mouvement « Rien sans les femmes » lancé à travers une déclaration dont une copie est parvenue à Actu30.cd jeudi 02 février 2023.

Dans ce document, ce mouvement appelle les agents de la CENI commis dans différents centres d’inscription, à faciliter l’accès aux femmes et surtout aux personnes vivant avec handicap afin qu’elles remplissent leur devoir civique conformément à la loi électorale en vigueur.

Par ailleurs, « Rien sans les femmes » invite la CENI à veiller à ce que certaines antivaleurs entretenues par certaines personnes de mauvaise foi n’élisent domicile dans certains centres d’enrôlement.

Vu que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs constitue un canal par excellence pour atteindre la participation des femmes aux instances de prise de décisions, ce mouvement invite les femmes et les filles à se mobiliser pour se faire enrôler « massivement » et permettre à la province du Kasaï Central de maximiser les chances d’arracher beaucoup de sièges au Parlement.

« Prenons conscience de braver la peur et de lutter contre les stéréotypes et les pésanteurs culturelles qui nous ont longtemps tirées vers le bas car le développement intégral de la RDC a besoin de la contribution de tout le monde et particulièrement celle des femmes », lit-on dans ce document.

Cependant, « Rien sans les femmes » décourage toute démarche consistant à se faire enrôler plus d’une fois pour avoir plusieurs cartes d’électeur à laquelle se livreraient certaines femmes. À l’en croire, cette pratique est illégale et dangereuse mais aussi prive ses auteurs du droit de voter dans la mesure où les doublons seront élagués du fichier électoral par la CENI.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30