Plusieurs entités du Kasaï disparaissent à petit feu suite aux pluies torrentielles qui s’abattent régulièrement dans la province.
À Tshikapa, par exemple, plusieurs maisons notamment des écoles sont emportées par le vent et, par conséquent, les élèves étudient en même le sol ou sous les arbres.
Suite à cette catastrophe qui risque d’effacer certaines entités sur la carte géographique du Kasaï, le député national Munya Bon Soleil interpelle le gouvernement provincial.
L’élu de la ville de Tshikapa a, dans une interview accordée à Actu30.cd, ce mardi, souligné qu’il veut voir le gouvernement prendre cette question en priorité afin d’améliorer les conditions d’études des élèves.
« Je demande au gouvernement provincial de prendre des dispositions nécessaires pour éviter le pire et sauver l’année scolaire en cours. Il y a des ravins partout », a t-il dit.
Dans la commune de Kanzala, un ravin a englouti plus de 25 maisons, entre autres, l’école primaire Tuakadisanga 1. Entre-temps, ce ravin progresse vers d’autres habitations. D’où, le déménagement de plusieurs ménages.
Janderson Nyembue/Tshikapa