• ceni banner

Lomami : Le Forum sur le dialogue fiscal lancé à Kabinda

Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a lancé, le lundi 27 février 2023, à Kabinda, le Forum sur le dialogue fiscal pour l’harmonisation des relations entre les Administrations fiscales, les Services d’assiettes, la société civile et les operateurs économiques dans la perspective de contribuer à l’amélioration significative des recettes publiques dans cette partie de la RDC.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a salué la tenue de ces assises de 5 jours, facilitées par le projet de renforcement de la recevabilité et de la gestion des Finances Publiques « Coref Congo ». Nathan Ilunga Numbi a reconnu la nécessité du dialogue entre le pouvoir public et les assujettis en la matière pour plus d’harmonie dans la collecte des taxes sans lesquelles aucune réalisation n’est possible.

Pour sa part, Emmanuel Kibaya, coordonnateur du projet Coref Congo, a indiqué aux participants que ce Forum organisé par le ministère des Finances, fait suite à la faible mobilisation des recettes due à la méfiance entre l’Administration provinciale et les opérateurs économiques, le manque de collaboration entre cette Administration et les différents Services d’assiettes et l’incivisme fiscal.

Au vu de nombreuses attentes dans le cadre de la reconstruction de la province de Lomami, le Gouverneur Nathan Ilunga a invité les participants à capitaliser les échanges afin que chacun joue sa partition.

Signalons que ce Forum qui se tient dans la salle polyvalente de la Procure du diocèse de Kabinda, ira jusqu’au vendredi 03 mars prochain.

Il sied de signaler que le dialogue fiscal est un cadre de concertation qui a pour vocation de rassembler les délégués de différentes structures de la province de Lomami à travers des rencontres régulières, afin d’évaluer la participation des uns et des autres à la maximisation des recettes de l’État.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30