• fardc 1 min

Lomami : Reprise des émissions sur la radio Tokomi Wapi après plusieurs jours de suspension

Les émissions de la Radio Tokomi wapi, une station privée du député national Eliezer Ntambue émettant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, ont repris depuis l’après-midi de ce lundi 06 février 2023 après une interruption de près d’un mois sur décision du Conseil provincial de sécurité.

La décision suspendant cette décision a été rendue publique par la Cour d’appel de Lomami ce même jour.

« Se (Cour d’appel de Lomami) déclare incompétente pour statuer quant aux dommages-interêts, matière qui relève de la compétence du juge administratif statuant en matière d’annulation. Suspend en ses effets la décision du ministre provincial des Médias et communication de Lomami du 09 janvier 2023 ayant suspendu les activités de la Radio Tokomi Wapi, dit que la présente ordonnance est exécutoire dès sa signification aux deux parties« , peut-on lire dans cette notification de la Cour d’appel de Lomami.

Cette ordonnance intervient après la requête déposée à la Cour d’appel par le député national Eliezer Ntambue, promoteur de cette chaine, contre le ministre provincial de la Communication et médias, ainsi que la province de Lomami. Dans cette requête, il réclame aussi 3 millions de francs congolais de dommages et intérêts pour les préjudices subis.

Pour rappel, la Cour d’appel de Lomami qui a siégé, samedi 04 février dernier, en chambre du Conseil en matière de référé a rendu publique, l’ordonnance exécutoire suspendant les effets de la décision de réduire au silence les activités de la Radio Tokomi Wapi prise par le gouvernement provincial. Ce dernier reprochait à ce média, de l’incitation au soulèvement populaire, la haine tribale et le trouble à l’ordre public.

Il sied de rappeler que l’ordonnance de la Cour d’appel est saluée par l’Union Congolaise de la presse du Congo (UNPC), section de Lomami, ainsi que certaines organisations de défense des droits de l’homme de Kabinda.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30