• fardc 1 min

RDC – Assurances : « Le chiffre d’affaires est passé de 70 millions $ en 2018 à plus de 260 millions $ en 2022 », (Nicolas Kazadi)

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a lancé, lundi 20 février 2023, à Kinshasa, les travaux de la 47ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines ( FANAF).

Dans son mot, l’argentier national a relevé les avancées réalisées dans le secteur des assurances depuis l’effectivité de sa libéralisation, en 2019, par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

À l’en croire, la plupart de produits présentés dans le continent sont inappropriés et non adaptés aux populations africaines, mais aussi les indemnisations en cas de sinistres ne répondent souvent pas aux attentes des sinistrés.

Par ailleurs, Nicolas Kazadi a indiqué que ce secteur dispose d’un potentiel important sur le continent en général et en République démocratique du Congo en particulier.

« Depuis l’entrée sur les marchés de nouveaux opérateurs, le chiffre d’affaires est passé de 70 millions en 2018 à plus de 268 millions en 2022. Progression globale de 270% sur la période de 4 ans et une croissance annuelle de 54%, tel que présenté par l’ARCA », a fait savoir le ministre des Finances.

Nicolas Kazadi a, en outre, appelé les sociétés d’assurances à créer et renforcer la confiance avec les populations.

De son côté, César Ekomi Afene, président de la FANAF, a laissé entendre que ces travaux sont organisés sous le thème : « Assurances africaines : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée ? ». Ce thème sera développé en 4 sous-thèmes, notamment :

  • Les assurances obligatoires en Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) ;
  • Comment intégrer le monde agricole dans le secteur des assurances et ;
  • Quel développement pour l’industrie des assurances ?.

À noter qu’après la première édition en 2010, c’est la deuxième fois que la République démocratique du Congo accueille cet événement.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30