• fardc 1 min

RDC : Des associations d’entrepreneurs congolais sollicitent l’implication du DG de l’ARSP pour mettre fin aux violations de la loi sur la sous-traitance

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a reçu dans son cabinet de travail une forte délégation de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), accompagnée des délégués du club des sous-traitants, ceux de la chambre des Mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) mais aussi de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (COPEMECO).

Les échanges ont essentiellement porté sur le contenu du cahier des charges des entrepreneurs du Congo qui reprend l’ensemble de leurs revendications concernant notamment les violations de la Loi sur la sous-traitance par certaines firmes.

Tout en saluant sa nomination par le chef de l’État Félix Tshisekedi, ces délégations ont témoigné leur soutien au DG Miguel Kashal Katemb, reconnu comme un entrepreneur aguerri, à qui elles ont sollicité l’implication pour leur permettre de surmonter leurs difficultés.

« …La République Démocratique du Congo connaît une relance de son activité principalement dans le secteur des mines, des hydrocarbures, du bâtiment de la télécommunication et autres. Beaucoup de firmes internationales se sont intéressées à ces secteurs de l’économie nationale soit indirectement par les firmes à capitaux congolais ou capitaux étrangers. Elles exécutent à la fois des activités principales ou des activités annexes ou connexes. Seules ou à travers les entreprises étrangères recrutent par elles. Nous constatons amèrement que ceci occasionne un manque à gagner pour le peuple congolais en général et en particulier les entrepreneurs congolais qui n’arrivent pas à booster l’économie du congolaise en tant que fils du pays à travers le secteur de la sous-traitance« , ont noté ces entrepreneurs congolais.

img 20230202 wa0011

Les hôtes de Miguel Kashal Katemb ont indiqué qu’une collaboration étroite avec l’ARSP est capitale pour pallier les difficultés dans leurs secteurs.

« Au regard des éléments évoqués la FNJEC et ses partenaires à savoir l’association des sous-traitants, le collectif des jeunes entrepreneurs œuvrant dans la sous-traitance, la COPEMECO, la FENAPEC, la FEC, le club des sous-traitants suggèrent une collaboration étroite avec l’ARSP pour surmonter les difficultés, que l’ARSP puisse nous accompagner cette année que nous puissions avoir des entrepreneurs qui pourront bénéficier sensiblement des opportunités de la sous-traitance et servir de modèle à témoigner l’effectivité des millionnaires qu’aura fait le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au regard de ces discours faits à la nation et devant les jeunes« , ont-ils expliqué.

Pour sceller leur partenariat, différents cadeaux dont une canne traditionnelle symbole du pouvoir, ont été remis au DG de l’ARSP.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30