• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi à Bujumbura pour le sommet de l’EAC

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé, ce samedi 04 février 2023, à Bujumbura, au Burundi, pour participer au sommet extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) relatif à l’évaluation de la feuille de route de Luanda.

À peine arrivée, le chef de l’État s’est rendu au Palais présidentiel pour prendre part à ce sommet.

D’après la Présidence, au cours de cette rencontre, les chefs d’État membres de cette communauté sous-régionale vont évaluer la feuille de route de Luanda mais aussi planifier de nouvelles stratégies face à cette initiative qui n’a pas été respectée par le M23.

Selon la même source, les chefs d’État vont également tirer les conséquences de cet échec pour l’adaptation du mandat de la force régionale.

Il faut noter que le chef de l’État est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, de son chargé de suivi du processus de paix de Luanda, Serge Tshibangu, et du directeur de cabinet, Guylain Nyembo.

Dans cette feuille de route, les parties prenantes avaient convenu notamment du retrait du M23 des zones occupées en République démocratique du Congo.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30