Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancé, ce jeudi 16 février 2022, dans la province du Sud-Kivu.
C’est le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui a donné le go de cette opération au Centre d’inscription situé à l’Institut Bwindi dans la commune Bagira, à Bukavu.
À cet effet, il a appelé les habitants de son entité à se faire enrôler « massivement » afin de se doter des cartes d’électeur qui vont leur permettre de se choisir de nouveaux dirigeants.
Profitant de cette occasion, l’autorité provinciale a fait la ronde des autres centres, notamment au Lycée Wima et au collège Alfadjiri dans la ville de Bukavu.
De son côté, le secrétaire exécutif de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe, a rassuré la population que « tout est fin prêt dans les 921 centres que compte la province et que tout le matériel et agents y sont déjà affectés ».
Signalons qu’au moins 3 millions d’électeurs sont attendus à cette opération dans la province du Sud-Kivu, endéans un mois, soit du 16 février au 17 mars 2023.
Joseph Mwema/Bukavu