• fardc 1 min

9ès jeux de la Francophonie : Plus de 4300 participants de 38 pays attendus à Kinshasa

Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de la présentation de la mascotte des 9èmes Jeux de la Francophonie, le jeudi 09 mars 2023, le directeur du Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), Isidor Kwandja, a fait savoir que plus de 4300 participants sont attendus à Kinshasa en juillet prochain pour ces Jeux.

« Ainsi, en nous référant aux données mises à jour par le Comité international des Jeux de la Francophonie, à ce jour, nous avons un total de 4349 participants issus de 38 pays incluant, les athlètes, les artistes, les délégués techniques, les arbitres, les juges et officiels des jeux, les présidents et membres du jury culturel qui sont inscrits pour participer à la 9ème édition ici à Kinshasa », a-t-il dit.

De son côté, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a exhorté les pays qui traînent les pas à confirmer au plus vite possible leur participation aux Jeux de Kinshasa.

« Je profite de cette cérémonie pour réitérer notre appel à tous les pays membres de la Francophonie de confirmer leur participation dans le meilleur délai », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a rassuré que le gouvernement suit de près l’évolution des travaux des différentes infrastructures qui abriteront l’édition de la plus grande ville Francophone au monde.

Il faut rappeler que lors de cette cérémonie, le CNJF a dévoilé la mascotte des jeux dénommée « Masano », réalisée par un étudiant de l’Académie des Beaux-Arts.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30