• fardc 1 min

Beni : 2 jours de deuil décrétés après le massacre de plus de 70 civils à Bashu

La société civile forces vives de la chefferie de Bashu a décrété deux journées de deuil dès ce lundi 13 mars 2023 sur toute l’étendue de cette chefferie du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Maître Roger Wangeve, président de la société de civile de Bashu, qui l’a annoncé à Actu30.cd, fait savoir que ces jours de deuil, soit lundi 13 et mardi 14 mars, sont consécutifs au massacre de plus de 70 personnes en l’espèce de 6 jours dans différentes attaques attribuées aux rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) dans la chefferie de Bashu.

« Ces journées de deuil sont consécutifs aux tueries de plus de 70 personnes par les rebelles ADF. Ces victimes ont été massacrées dans les villages Oberge, Mukondi, Kirindera et Mabuku. Par ces journées sans activités, il est aussi question de déplorer ces massacres », fait-il savoir.

Par ailleurs, la société civile de Bashu exige du gouvernement congolais de définir des mesures concrètes pour la restauration de la paix dans la zone de Beni en particulier et dans la partie Est de la RDC en général.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30