• fardc 1 min

Coopération stratégique Angola – RSA – RDC : Les 3 pays décident de l’élaboration d’une feuille de route

En marge du Conseil des ministres de la SADC ouvert, samedi, à Kinshasa, les ministres des Affaires étrangères de l’Angola, de l’Afrique du Sud et de la RDC se sont convenus, dimanche, de l’élaboration d’une feuille de route de coopération stratégique durable entre leurs pays, membres de la SADC.

Pour Christophe Lutundula, le ministre des Affaires étrangères congolais, l’objectif de la tripartite est notamment d’appuyer la paix en RDC.

« Approfondir un partenariat stratégique et durable, appuyer la consolidation et la paix en RDC sont les deux objectifs du mécanisme de la tripartite entre la RDC, l’Angola et l’Afrique du Sud, lesquels objectifs s’étendront aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’Administration publique », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, les trois ministres ont décidé de la création d’un secrétariat permanent virtuel chargé de faire le suivi et la préparation des rencontres de la tripartite.

Il faut rappeler le Conseil de ministres de la SADC, qui se clôture ce lundi, a pour thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30