• fardc 1 min

Enrôlement des électeurs : Le député Jackson Ausse exhorte la CENI à accorder « suffisamment » du temps au Nord-Kivu et Ituri

Dans une interview accordée à Actu30.cd, mercredi, le député national Jackson Ausse, a levé le ton contre le faible pourcentage d’enrôlés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

De ce fait, Jackson Ausse a demandé à la CENI de donner « suffisamment » du temps aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour relever le nombre d’enrôlés dans ce coin de la RDC où l’insécurité sévit depuis plusieurs années.

« il y a un problème sérieux qui se pose dans ces deux provinces, donc nous demandons suffisamment les jours, nous demandons la sensibilisation et nous demandons aussi qu’on augmente le nombre des techniciens pour les machines, pour ne pas laisser une ou deux semaines des machines en panne non réactivées », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, cet élu d’Irumu a insisté que la loi relative à la répartition des sièges ne peut pas être adoptée au Parlement sans les électeurs.

« On ne peut pas aussi voter cette loi sans les lecteurs, elle s’applique sur les lecteurs, toute une province, 20 %, et on vient voter ici la loi de répartition des sièges. Et on va donner combien à ces provinces là, 1 siège par province ?
Ça vaut la peine, nous ne sommes pas dans une compétition, nous sommes en train de légiférer sur la question de la République, on n’est pas tenu par à la gorge par le calendrier de la CENI, nous sommes, par contre, tenu à la gorge par l’inclusivité parce que tous les citoyens doivent participer aux élections 
», a dit Jackson Ausse.

Il convient de rappeler que, lors d’une conférence de presse tenue, mardi dernier, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara, a indiqué qu’à ce jour la Centrale électorale a déjà enrôlé 664.420 de personnes, soit 24%, dans la province de l’Ituri, et 1.020.179, soit 22 % au Nord-Kivu.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30