• fardc 1 min

Football : La 1ère édition de la ligue « Ndaye Mutumbula » annoncée du 11 au 13 août à Kinshasa

La première édition de la ligue Ndaye Mutumbula, une compétition sportive initiée pour valoriser le football de rue, se tiendra du 11 au 13 août 2023 dans la ville de Kinshasa, en RDC.

L’annonce du lancement de cette compétition qui porte le nom de l’ancienne gloire du football congolais, Pierre Ndaye Mulamba dit « Mutumbula », a été faite au cours d’une conférence organisée le mercredi 15 mars dernier.

Pour le commissaire de la ligue Ndaye Mutumbula (LNM), l’objectif poursuivi, à travers cette ligue, est « de sublimer le football de rue » en dénichant les prochains talents avec un football spectaculaire. La tranche d’âge concernée va de 16 à 25 ans.

« (…) Il nous est paru clair que Kinshasa était l’endroit idéal pour lancer cette plateforme qui permettra effectivement aux jeunes joueurs du football de rue de pouvoir s’exprimer et de bénéficier de leurs talents. Ce qu’il faudrait savoir qu’aujourd’hui, le football féminin se développe de plus en plus, beaucoup de jeunes filles jouent au football et nous, au niveau de la ligue, nous allons les amener aussi à développer leurs talents », a dit Roger Musandji.

De ce fait, cette compétition qui se veut être « mixte » opposera 10 équipes composées de 12 joueurs dont 7 joueurs titulaires (6 garçons et 1 fille), 4 remplaçants et 1 réservistes.

Au cours de cette même compétition sportive, d’autres activités culturelles seront organisées notamment des concerts, défilés de mode et un match de gala entre les célébrités nationales et internationales du football.

Il sied de noter que Pierre Ndaye Mulamba Mutumbula est un ancien footballeur congolais. Il détient le record du nombre de buts marqués en une phase finale de Coupe d’Afrique des nations ( 9 buts inscrits en 6 matchs lors de la CAN 1974 en Égypte).

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30