• ceni banner

Insécurité dans l’Est : « Nous ne sommes pas au Nord-Kivu en touriste, nous devons accomplir loyalement notre seule mission de restaurer la paix » (Gouverneur)

Le lieutenant général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire de la Nord-Kivu, a repris officiellement, le vendredi 17 mars 2023, les commandes des opérations militaires dans cette partie Est du pays en proie à l’insécurité suite aux attaques des rebelles notamment les M23/RDF.

C’était après la remise et reprise avec le lieutenant général Mbangu Mashita dans les locaux du Centre de coordination des opérations (CCO) en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans son mot prononcé à cette occasion, le lieutenant général constant Ndima a réitéré son engagement, celui de travailler pour le retour de la paix dans sa province secouée par l’insécurité causée par des groupes armés dont les M23/RDF.

« Nous ne sommes pas au Nord-Kivu en touristes, nous devons accomplir loyalement notre seule mission, celle de la restauration de la paix », a déclaré le chef de l’exécutif provinciale du Nord-Kivu.

Et d’ajouter : « La mission à accomplir dans la discipline avec comme objectif la restauration de la paix au Nord-Kivu ».

Le lieutenant général Marcel Mbangu Mashita, commandant sortant des opérations, qui regagne le quartier général de la 3ème zone de défense à Kisangani, a souhaité une « fructueuse » mission à son successeur, avant de l’appeler au sens de responsabilité.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30