• actu 30 200 x 1200px

Kasaï Central : Plus de 60 écoles fonctionnent sans autorisation du ministère de l’EPST dans la Sous-division Kazumba Sud 1

Plusieurs écoles primaires et secondaires fonctionnent dans la Sous-division Kazumba Sud 1 de la province éducationnelle Kasaï Central 2 fonctionnent sans titres officiels de l’autorité de tutelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

C’est le Sous-proved de Kazumba Sud 1, qui l’a déploré vendredi 03 mars 2023, au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, à la mission Tshibala dans le secteur de Mboie.

D’après Jean-Pierre Malu Kangudia, plus de 60 écoles primaires et secondaires sont créées par des particuliers sans des documents officiels leur octroyés par l’État et fonctionnent en toute illégalité.

D’après lui, cette pratique met en mal la qualité de l’enseignement souhaitée par les autorités congolaises, car ces écoles ne sont pas suivies par les autorités du sous-secteur de l’éducation.

C’est ainsi qu’il a lancé un appel à sa hiérarchie afin de procéder à l’interpellation de tous les propriétaires de toutes ces écoles pour garantir une meilleure qualité de l’éducation en faveur de tous les enfants de cette partie du territoire de Kazumba.

Par ailleurs, il a rassuré que la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire est effective dans sa juridiction, malgré des difficultés qui sont rencontrées liées, notamment au manque d’infrastructures scolaires de qualité et la non prise en charge salariale des enseignants Nouvelles unités et Non payés.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30