• actu 30 200 x 1200px

Kasaï : Le gouverneur Pieme quitte officiellement le PPRD et adhère à l’UDPS

Après avoir pris ses distances avec le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, décide d’adhérer à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Fédération de Mweka. C’est le jeudi dernier qu’il a officiellement confirmé son adhésion au parti présidentiel.

Se disant ancien membre de l’UDPS, Dieudonné Pieme a affirmé avoir pris la décision de faire ce qu’il appelle « retour au bercail » pour accompagner le chef de l’État dans sa vision et aux prochaines élections

« Je suis très content de retourner dans la maison après un moment que j’étais égaré. Mon retour est pour soutenir le chef de l’État, car ce que je suis aujourd’hui c’est sur sa volonté. Voilà ce qui justifie ma décision. Je ne suis pas venu pour basculer ceux qui sont là mais plutôt apporter une pierre pour l’avancement de ce parti et surtout travailler pour la réélection du chef de l’État et lui donner une majorité parlementaire confortable », a-t-il déclaré.

Plusieurs cadres de cette Fédération ont salué l’adhésion d’un politicien de taille à l’UDPS. Ils estiment qu’avec sa présence, le parti pourrait bien mûrir ses stratégies pour avoir une majorité écrasante dans le Kasaï.

À son élection à la tête de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme était secrétaire exécutif du PPRD. Il a commencé à prendre ses distances après sa déchéance par les députés provinciaux et sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.

Dans la fédération du Kasaï, le PPRD ne compte désormais qu’un seul député provincial qui est resté fidèle. Tous les autres ont soit adhéré à l’UDPS soit dans d’autres partis proches du pouvoir.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30