• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Chiffré à 300 millions $, le projet « Transforme » lancé pour appuyer les PME

Le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi, a procédé, le lundi 06 mars 2023, à partir de la ville de Mbuji-Mayi, au lancement du projet « Transforme ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi et son adjoint, des entrepreneurs locaux, des chefs d’entreprises étatiques et paraétatiques.

D’abord, le gouverneur de province a salué les délégations venues de partout pour participer à cet événement, avant de rendre hommage au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à son gouvernement, pour l’honneur fait à la province du Kasaï Oriental en ciblant la ville de Mbuji-Mayi parmi les 7 villes concernées par le projet.

Le chef de l’exécutif provincial a aussi salué le fait que la ville abrite la cérémonie officielle du lancement du projet « Transforme « , une opportunité pour la population Est-Kasaïenne qui veut participer au développement de sa province.

« Je sais et je suis assuré que le projet Transforme constitue une réponse aux craintes et préoccupations du monde entrepreneurial de cette province. Une fois bien expliqué aux bénéficiaires à travers une campagne de communication bien conçue, je suis rassuré qu’il y aura de l’engouement autour de ce projet. Je peux donc vous assurer que ma province, le Kasaï Oriental, et particulièrement la ville de Mbuji-Mayi sera au rendez-vous du développement », a déclaré Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Par la suite, le ministre d’Etat, Eustache Muhanzi, a souligné, dans son discours, que le thème du projet a retenu son attention. Premièrement, l’entrepreneuriat des femmes est le socle de l’activité économique de la RDC parce-que la femme est présente dans le petit commerce de façon quasi-permanente, a-t-il dit.

« Ce sont des chantiers majeurs étant donné que la population de mon pays est constituée essentiellement des jeunes, représentant 75%. C’est un axe stratégique pour la création d’emplois. Il est évident que si nous avons plus de PME, nous aurons plus d’ emplois à offrir », a-t-il déclaré.

Signalons que le patron de l’Entrepreneuriat a indiqué que le thème du projet constitue un axe stratégique pour la consolidation de la paix, en mettant à l’abri du recrutement dans les groupes armés.

Il sied de signaler que le projet « Transforme » est financé par la Banque mondiale. C’est une initiative du gouvernement congolais qui consiste en la combinaison d’investissements et de politiques qui vise la transformation des entreprises privées en s’appuyant sur les technologies modernes.

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les femmes entrepreneures et les nouvelles entreprises formelles, les PME ayant le potentiel de soutenir la transformation économique, les institutions financières pour améliorer l’accès et les services aux MPME, les fournisseurs d’infrastructures productives pour les MPME ainsi que les institutions publiques en charge de la promotion des investissements et de l’entrepreneuriat. Le coût total du projet est estimé à 300 millions de dollars américains.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30