• fardc 1 min

Kinshasa : Des élèves du lycée Kabambare sensibilisées à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

À l’occasion du mois de mars dédié aux droits des femmes célébré sous le thème : « Pour un monde digital inclusif: Innovation et technologies pour l’égalité, l’Association des anciennes du lycée Kabambare (ALYK ) a organisé une conférence sur l’éducation numérique, vendredi 17 mars 2023, au Lycée Kabambare dans la commune de Kinshasa, dans la capitale de la RD Congo.

L’objectif était de sensibiliser les élèves de cet établissement scolaire à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable.

Le mot de bienvenue a été dit par la présidente de l’association ALYK, Anna Mayimona Ngeba, qui a remercié les élèves pour leur présence et les a encouragées à aimer les études.

Après ce mot, il s’en est suivi les différentes interventions. La première intervenante, Martine Mokwami, une ancienne du lycée Kabambare et membre d’ALYK, a parlé des avantages et inconvénients des réseaux sociaux.

Selon elle, les élèves peuvent en tirer bénéfice en soignant leur image et faisant des recherches dans le cadre de leurs études. Par contre, si elles ne les utilisent pas de façon responsable, les réseaux sociaux peuvent détruire leur propre image.

Pour sa part, maître Lisette Mavungu a évoqué l’aspect réseaux sociaux et les violences. Cette ancienne du lycée Kabambare a conseillé les élèves de ne pas regarder les images et vidéos qui mettent en scène la violence, le sexe et la haine parce-que cela risque de porter préjudice à leur santé psychologique.

Après cet échange, le lycée Kabambare, par le biais de son chargé culturel, le professeur V.Bulemvo Matondo, a remercié l’association ALYK pour cette initiative.

L’Association des anciennes du lycée Kabambare a été créée en 2012. Elle regroupe les élèves, les enseignants et les anciennes du Lycée. L’ALYK a comme devise l’épanouissement des élèves.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30