• fardc 1 min

Loi Tshiani : « Le communiqué de soi-disant Observatoire américain pour les élections est un fake fabriqué par les Zambiens pour la consommation des Grecs, Italiens et israéliens » ( Noël Tshiani)

L’auteur de la loi Tshiani portée par le député Nsingi Pululu à l’Assemblée nationale fustige le communiqué de presse de l’Observatoire américain pour les élections libres et transparentes publié mardi et qui l’exhorte à abandonner son initiative qui contient une rhétorique discriminatoire s’opposant à la démocratie.

D’après cet économiste, ce dernier est fabriqué par les Zambiens pour la consommation des Grecs, Italiens et Israéliens.

« Le communiqué de presse du soi-disant Observatoire américain pour les élections libres et transparentes sur la Loi Tshiani est un Fake », écrit Noël Tshiani sur Twitter ce mercredi.

S’agissant de l’origine de ce communiqué, le candidat à la présidentielle de 2018 laisse entendre que ce chiffon a été écrit en Zambie. Cela, avant de préciser « qu’aux USA, plus de 100 millions d’américains ne sont pas éligibles pour la Présidence ».

Afin d’éclairer les décideurs sur la pertinence de cette loi appelée « Tshiani » laquelle avait été déposée à l’Assemblée nationale l’année dernière, Noël Tshiani a annoncé une marche à Kinshasa ce mercredi 15 mars 2023. L’objectif est de réclamer l’alignement de sa proposition de loi à l’Assemblée nationale pendant la session ordinaire de mars qui débute aujourd’hui.

Rabby Lokate

À la une

Également sur Actu 30