• fardc 1 min

Lomami – Hausse des prix de la bière : Une bouteille passe de 4000 à 6500 FC à Kabinda

Une année et demi après la fermeture de la Brasimba au Kasaï Oriental pour des raisons non élucidées jusqu’à présent, il s’observe une hausse inquiétante des prix de la boisson alcoolisée et non alcoolisée sur le marché de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Il se révèle dans différents dépôts et débits de boissons qu’un casier de bière Nkoy, Simba et Tembo de 50 cl contenant 24 bouteilles est passé de 96.000 à 156.000 francs congolais, soit de 4000 FC à 6500 FC par bouteille. Il en est de même pour le casier de bière Skol, Tembo et Doppel de 12 bouteilles.

En ce qui concerne les sucrés, il est constaté qu’un casier de Fanta et Coca Cola de 30 cl de 24 qui se vendaient à 56.000 FC, se négocie actuellement à 76.000 FC.

Pour certains vendeurs et tenanciers des débits de boissons, cette situation serait la conséquence de la fermeture de la société Brasimba qui était opérationnelle à Mbuyi-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, et qui ravitaillait presque tout l’espace Grand Kasaï y compris la province de Lomami, en boissons et sucrés. Ils évoquent également la dépréciation de la monnaie locale face aux devises étrangères et le délabrement des routes d’approvisionnement de Haut-Lomami et Kasaï Oriental.

Face à cette situation alarmante, plusieurs amoureux du verre joint par notre Rédaction, sollicitent l’implication du chef de l’Etat afin de résoudre cette pénurie des boissons et sucrés.

Merveille Mpandanjila/Mbuji-Mayi

À la une

Également sur Actu 30