• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plus de 100 personnes tuées par les ADF en l’espace de 10 jours à Beni (Député Tembos Yotama)

Une centaine de civils ont été massacrés dans différentes attaques attribuées aux rebelles Ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) en l’espace de 10 jours dans plusieurs localités de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Se confiant à Actu30.cd ce jeudi 16 mars 2023, le député national Tembos Yotama, qui livre ces statistiques, a fait savoir que ces tueries seraient occasionnées par le relâchement observé, ce dernier temps, dans les opérations militaires dans cette partie. Il a indiqué qu’à côté de ces morts, plusieurs autres civils ont été pris en otage par les rebelles.

Ce représentant du peuple a précisé qu’en l’espace de 10 jours, un bon nombre de la population a déjà abonné les villages craignant des éventuelles attaques des terroristes ADF. À l’en croire, cette situation a déjà impacté négativement sur la vie socioéconomique de plusieurs familles.

Le député national Tembos Yotama, face à cette insécurité, a condamné le relâchement dans les opérations militaires et l’inefficacité de la mesure de l’état de siège qui, selon lui, a prouvé ses limites.

À cette occasion, le député national Tembos Yotama a appelé les habitants de la région de Beni à plus de vigilance pour faire face à l’ennemi, auteur des tueries dans cette partie du Nord-Kivu.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30