• fardc 1 min

Nord-Kivu : Une quinzaine de morts dans une nouvelle incursion ADF à Beni

Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées ADF ont attaqué, mardi 14 mars 2023, Maombi, Mundiba et Masongo, des entités situées non loin de l’agglomération de Mabuku, en groupement Malio de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Joint par Actu30.cd, Jean de Dieu Mbusa Kayithula, un des leaders locaux, évoque un bilan provisoire de 16 morts. À l’en croire, plusieurs autres civils dont le nombre n’est pas encore connu ont été enlevés par les assaillants.

« Nous déplorons l’attaque de Maombi, Mundiba et Masongo. L’ennemi assimilé aux rebelles ADF est arrivé dans cette partie du groupement Malio. Ici, l’ennemi a massacré, 16 personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été prises en otage. Ce qui reste encore bilan provisoire car la fouille continue », explique-t-il.

Le Mwami Kasereka Musangania Bwanandeke 3, chef du groupement Malio, confirme cette information et fait savoir que face à ce carnage, plusieurs habitants ont vidé ces agglomérations craignant pour leur sécurité. Il indique que les uns prennent la direction de Butembo et les autres, de Beni.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30