• fardc 1 min

Perturbations de la desserte en électricité à Kindu : Le CNJ appelle à l’implication de la SNEL pour une solution

Depuis plusieurs mois, la ville de Kindu, au Maniema, est plongée dans le noir parce-que non desservie d’une manière régulière en électricité par la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Face à cette situation, le président ad intérim du Conseil national de la Jeunesse en RDC a, dans un entretien avec la presse de Kindu, le lundi 20 mars 2023, demandé l’implication de la Direction générale de la SNEL afin de trouver une solution urgente pour l’honneur du chef de l’État.

Maître Atibu Katamea Nathanaël a indiqué que cette situation constitue un facteur de la faible industrialisation de la ville de Kindu et y est aussi à la base de l’insécurité, sans compter l’absence de plusieurs petites unités de production, créant ainsi un taux de chômage élevé chez les jeunes et la pauvreté des ménages.

« Le noir dans lequel est plongée la ville de Kindu constitue une source réelle de la recrudescence de l’insécurité urbaine et des accidents routiers pendant les heures nocturnes. Les différents rapports de service de sécurité indiquent régulièrement des cas d’agression et de vol orchestrés par des bandits à main armée dans la ville d’une part et d’autre part, la Commission de prévention et de la sécurité routière renseigne que des dizaines voire centaines d’accidents dont 75% la nuit, sont enregistrés chaque année dans la ville de Kindu », a-t-il déclaré.

Rappelons que la ville de Kindu est desservie en électricité depuis la centrale hydroélectrique Luuzi Lukulu installée à Kalima (+100Km). Et cette centrale a été construite depuis 1952 par les belges. Une seule turbine sur trois tourne encore, selon la société qui la gère.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30