• fardc 1 min

9ès Jeux de la Francophonie : Des policiers en formation pour assurer la sécurité

À quelques mois du coup d’envoi des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, en RD Congo, le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) a initié une session de formation, lundi 24 avril 2023, à l’intention des policiers du Groupe Mobile d’Intervention (GMI) pour la sécurisation de ce grand événement.

Au total, 40 policiers suivent cette formation financée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Réseau International francophone de formation policière (FRANCOPOL) avec la facilitation de l’Ambassade de France.

Dans son mot, le directeur national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, est revenu sur le défi sécuritaire de ce grand événement.

Il a, par ailleurs, invité les participants à assimiler les matières pour la réussite de ce plus grand rendez-vous Francophone.

Pendant 5 jours de formation, soit du 24 au 28 avril 2023, plusieurs matières seront dispensées durant cette session de formation notamment l’analyse de risque, la stratégie de la désescalade, l’intervention dans les stades et l’encagement des supporters.

Il faut rappeler que les 9èmes Jeux de la Francophonie auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30