Dans une interview accordée à Actu30.cd, le mardi 18 avril 2023, le député national Dhédhé Mupasa Lukobo a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à se saisir de la question de l’agression rwandaise et entendre le président Paul Kagame sur ses propos tenus au Bénin récemment.
À l’en croire, cette déclaration révèle la complicité du Rwanda dans cette agression qui a causé et continue de faire des milliers de morts depuis deux décennies dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Je pense que Kagame, même s’il a raison, nous sommes dans le concert des Nations ( l’ONU et l’Union Africaine), si jamais il y a un problème des terres, il devait le poser et il y a des commissions qui devraient résoudre ce problème. Et en même temps, il demande la terre et de l’autre côté, toutes ces tueries qui démontrent aujourd’hui que Kagame le faisait pour avoir la terre. Je pense qu’il y a plus à justifier, c’est la route pour la CPI. Le procureur de la CPI doit se saisir de cette affaire et nous voulons voir Kagame parmi les présidents qui vont répondre », a lâché cet élu.
Au regard du caractère sérieux de cette affaire, l’élu d’Idiofa, dans le Kwilu, a exhorté le gouvernement congolais à activer, au niveau international, la justice et à ainsi attaquer Paul Kagame à la CPI.
Pour le député national, il est important d’examiner cette question au niveau de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, le président Rwandais Paul Kagame avait déclaré, au cours d’une conférence de presse organisée le 15 avril 2023, lors de son séjour au Bénin, qu’une partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda.
Elysée Mafu