• fardc 1 min

Assemblée nationale : la loi sur la réserve armée de la défense va pallier les problèmes d’effectifs et d’organisation des FARDC, estime le député Kiro Tsongo

L’Assemblée nationale a examiné et adopté à la plénière du jeudi 20 Avril 2023, le projet de loi instituant la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo.

Lors du débat général, le député Kiro Tsongo a reconnu l’importance de cette loi qui, a-t-il précisé, va notamment pallier plusieurs problèmes d’effectifs et d’organisation que connaissent les Forces Armées de la RDC.

« Je crois que je dois apporter mon soutien total au projet de loi qui institue la réserve armée de la défense. Ceci pour pallier certaines carences de notre armée, en ce que concerne notamment les effectifs ainsi que l’organisation« , a-t-il déclaré.

L’élu de la ville de Beni a fait savoir également que le projet de loi vient répondre à la demande du chef de l’État Félix Tshisekedi qui, en novembre 2022, avait appelé la jeunesse à se constituer en groupe de vigilance.

Il a en outre plaidé pour que les groupes d’auto défense populaires soient reconnus par cette loi, au vu de leurs apports dans la protection de l’intégrité du pays pendant cette période d’agression.

Le député Kiro Tsongo a par ailleurs insisté sur la mise en place d’un système de contrôle et d’encadrement efficace des réservistes pour qu’ils n’échappent pas au système de sécurité.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30