• fardc 1 min

Beni : Des camps des ADF détruits durant des opérations mixtes FARDC-MONUSCO près d’Oïcha

La Mission onusienne au Congo (MONUSCO) annonce que des opérations mixtes FARDC-MONUSCO ont été menées dans les profondeurs de la forêt située dans la localité de Apetina-Sana, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Durant cette opération mixte dénommée « Destruction », cette mission onusienne annonce que des éléments de la Force de réaction rapide du Népal, du Kenya, de la Tanzanie et de l’Afrique, aux côtés des éléments FARDC, ont détruit plusieurs campements des rebelles ADF qui s’étaient déjà réfugiés dans cette partie de la région de Beni.

L’objectif était de démanteler les camps des rebelles ADF et de réduire drastiquement le nombre d’exactions contre les civils. L’opération a donc permis de restaurer l’autorité de l’État dans la zone et de faciliter le retour des populations à leurs domiciles qu’ils avaient abandonnés avec la recrudescence des attaques.

« Les FARDC et les contingents de la MONUSCO ont pris en tenaille les rebelles des ADF. Les troupes de la MONUSCO ont ouvert le feu à de nombreuses reprises sur ces rebelles qui ont abandonné leurs positions pour fuir (avec leurs femmes et enfants) vers le nord du côté de la province de l’Ituri. Leurs campements ont été détruits par les deux forces et des armes abandonnées par l’ennemi, récupérées également. La MONUSCO n’a subi aucune perte en vie humaine ni dégâts matériels, ses troupes sont rentrées à leurs bases respectives à Mavivi le dimanche soir peu avant minuit », peut-on lire dans une dépêche de la MONUSCO parvenue à Actu30.cd.

Les deux forces promettent d’intensifier des opérations mixtes contre ces rebelles terroristes ADF afin de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie Est de la RDC.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30