• fardc 1 min

État de siège : « Il n’est pas normal que toutes les 2 semaines nous le prolongeons sans débat » (Député Kiro Tsongo)

S’exprimant, jeudi 27 avril 2023, lors de la plénière convoquée à l’Assemblée nationale, le député national Kiro Tsongo Grégoire a dénoncé le manque de débat sur les différentes prorogations de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon lui, avant la prochaine prorogation, le débat sur le fonctionnement et les objectifs de l’état de siège doit avoir lieu au bénéfice de la population vivant dans les provinces sous cette mesure exceptionnelle.

Cet élu de la ville de Beni, au Nord-Kivu, a, par ailleurs, dénoncé la routine dont est devenue la prorogation de l’état de siège depuis sa mise place par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en 2021, pour éradiquer l’insécurité dans ces provinces de l’Est de la RDC.

« Il n’est pas normal que toutes les deux semaines, nous venions ici et nous prolongeons sans débat. En faisant celà, je ne sais pas si nous aurons l’air de quoi ? Je ne sais pas. Moi, je crois que le débat sur l’état de siège doit avoir lieu à la grande satisfaction de toute les populations concernées », a-t-il déclaré.

Signalons que des résidences des élus de la ville de Beni, notamment celle du député national Kiro Tsongo, avaient été ciblées par un sit-in des mouvements citoyens qui demandaient à ces députés nationaux de s’imposer pour la fin de l’état de siège qui, selon eux, a échoué.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30