• fardc 1 min

Foot : La FIFA place un Comité de normalisation à la tête de la FECOFA

Un comité de normalisation a été nommé à la tête de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) par le bureau du Conseil de la FIFA (Fédération internationale de football association, ndlr) pour un mandat qui prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023. Cela, conformément à l’article 8, alinéa 2 des Statuts de la FIFA.

D’après un communiqué publié par la FIFA ce lundi 24 avril 2023, le mandat dudit Comité de normalisation consistera à :

  • Gérer les affaires courantes de la FECOFA ;
  • Veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux Statuts et le nouveau Code électoral de la Fédération approuvés le 15 septembre 2022 ;
  • Veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile et ;
  • Veiller à ce que l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la Fédération.

« Le Comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, désignés conjointement par la FIFA et la CAF dans les plus brefs délais. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de gouvernance de la FIFA », peut-on lire dans ce document.

À noter que cette décision de la FIFA intervient au moment où la FECOFA s’apprêtait à organiser les élections de nouveaux membres du Comité directeur. L’actuel Comité assurerait l’intérim depuis le départ de Constant Omari de la tête de cette fédération nationale de football.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30