L’Association des dirigeants des clubs de football du Congo se dit prête pour la prise du championnat national de football d’ici le 05 mai prochain. L’ADFCO l’a dit au ministre des Sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo, lors de leur rencontre, jeudi 20 avril 2023, à Kinshasa, en RD Congo.
« Nous avons échangé avec la FECOFA, le ministre vient également d’insister là dessus, mais nous lui avons dit que les clubs sont prêts. Nous avions également dit au ministre que nous nous sommes prêts à reprendre d’ici le 5 mai. Il faut que le calendrier de la LINAFOOT puisse sortir aujourd’hui ou demain », a rapporté à la presse le président de l’ADFCO, Lambert Osango.
Dans le cas où le championnat ne reprenait pas à la date du 05 mai, les clubs seraient contraints de libérer les joueurs histoire afin de réfléchir sur la saison prochaine.
« Deux semaines après la sortie du calendrier de la LINAFOOT, ça sera le 5. Donc, si on ne reprend pas le 5 mai, les clubs pensent qu’ils vont libérer les joueurs pour réfléchir sur le championnat prochain », a prévenu Lambert Osango.
Cette rencontre était également une occasion pour l’association des dirigeants des clubs de football du Congo de remettre au nouveau ministre des Sports un mémorandum dans lequel elle exprime son souhait d’accompagner son mandat.
À noter que le manque de financement pour assurer le déplacement des équipes, et la carence des infrastructures adéquates sont parmi les raisons qui ont concouru à l’arrêt brusque des championnats nationaux de football ( Ligue 1 et 2).
Mechack Wabeno