• fardc 1 min

Garry Sakata sur la loi Mbata : « Nous risquons de créer les héros nationaux qui seront pour la majorité et contre l’opposition »

Les héros nationaux ne doivent pas avoir une connotation politique, a souligné le député national Garry Sakata, le mardi 25 avril 2023, au cours de son intervention à la plénière convoquée à l’Assemblée nationale, pour la poursuite des travaux sur les deux propositions de loi relatives aux Ordres nationaux.

« Le mécanisme proposé dans cette proposition de loi me semble être trop politique, nous risquons de créer les héros nationaux qui seront pour la majorité et contre l’opposition et ça me semble assez dangereux. Un héros national est une icône qui rassemble tout le monde alors que le contenu du texte ne me semble pas donner cette impression. Le héros national, tel que décrit par mon collègue Mbata, me donne l’impression d’être des héros nationaux politiques », a dit Garry Sakata.

Et d’ajouter : « Héros nationaux d’avenir ne seront pas des héros politiques mais des héros socio-économiques. Les gens qui seront proclamés héros dans les années à venir, ne sont plus les héros de type de 1960, ce sont le type de heros qui sortiront le peuple de la misère et ça je ne le vois pas dans le texte ».

Dans sa proposition de loi, l’initiateur prévoit une disposition selon laquelle, en cas de décès d’un héros, le conjoint soit les enfants ou autres ayants droits, doivent percevoir une allocation dite de décès. Pour l’élu de Bagata, dans le Kwilu, un héros est un titre honorifique et immatériel qui n’a rien à voir avec les affaires d’argent.

La proposition de loi relatives aux héros nationaux est soumis à débat à la Chambre basse du Parlement. Elle est portée par le député national André Mbata.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30