• transform copa

Inondations au Kasaï : Le bilan revu à la hausse, 8 morts (Rapport)

Le bilan des inondations causées par le débordement des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa, dans la province du Kasaï, a été revu à la hausse.

D’après le rapport partiel du gouvernement provincial présenté, jeudi 27 avril 2023, lors de la réunion technique avec des organisations humanitaires, 8.154 sinistrés dont 8 décès ont été enregistrés dans 3 zones de santé.

Ce rapport est encore provisoire en attendant la compilation des données de tous les territoires concernés.

« Le rapport partiel que nous avons fait état de 8.154 sinistrés dont 2.030 adultes et 6.124 enfants et les inondations ont touché 2.529 ménages et 8 champs et écoles. Nous attendons les données des territoires pour avoir un rapport complet pour les zones de santé de Kalonda Ouest, Kanzala et Tshikapa« , a indiqué le porte-parole du gouvernement provincial du Kasaï, Jacob Pembe.

Actuellement, les sinistrés sont répartis dans 3 sites créés par le gouvernement provincial. Toutefois, ils font face à beaucoup de maux notamment l’accès difficile à l’eau potable et la crise alimentaire. Ils sont également exposés à des intempéries.

Le gouvernement provincial a, séance tenante, sollicité l’accompagnement des humanitaires pour faire face à cette catastrophe. Une Commission mixte gouvernement et organisations humanitaires a été aussitôt mise en place pour étudier un plan de réponse rapide.

Le gouvernement provincial a promis, d’ici 48 heures, de présenter un rapport complet de cette catastrophe.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30