Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans son rapport rendu public le mercredi 19 avril 2023, documente plus de 150 civils qui ont été tués dans des attaques armées dans la province de l’Ituri.
Selon ce rapport, ces civils ont été tués dans plusieurs entités se trouvant dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, tous de la province de l’Ituri, durant la période allant du 1er au 14 avril 2023.
Ce document précise qu’au moins 29 civils ont été abattus dans des attaques armées dans la région de Komanda (Irumu), 110 civils dans les entités de Tchomia, Drodro, Kilo, Fataki et Nizi (Djugu) et 13 autres ont été tués dans la zone de Lolwa, dans le territoire de Mambasa. Ici, 16 autres civils ont été enlevés, note ce rapport.
OCHA note également que plusieurs civils se sont déplacés de leurs entités respectives suite à l’insécurité. Cette insécurité, signale cette agence des Nations-Unies, a aussi impacté sur le travail des humanitaires dans les zones en conflits armés.
Anderson Shada Djuma/Beni