• transform copa

Kasaï Central / Assemblée provinciale : Des agents manifestent contre les pétitions visant les membres du Bureau

Les agents et cadres de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont marché, ce mercredi 19 avril, à Kananga pour dénoncer une nouvelle tentative de déstabilisation de la première institution de la province.

À travers cette manifestation, ces agents munis des calicots et banderoles, dénoncent une tentative de déchéance du bureau de l’Assemblée provinciale par un groupe de députés provinciaux qui a initié des pétitions à déposer au bureau de l’organe délibérant.

« Les agents et cadres de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central disent non à la destabilisation des institutions provinciales : Assemblée provinciale, gouvernement provincial par un groupe de députés provinciaux malintentionnés qui sont contre le développement de notre province », lit-on sur leurs banderoles.

Ainsi, ces derniers invitent les autorités de Kinshasa à se saisir du dossier pour que le climat de paix règne entre les députés provinciaux et le gouvernement provincial, car, d’après eux, si l’actuel bureau tombe, c’est l’exécutif provincial qui est visé.

« Nous decrions les manœuvres que nous constatons dans le chef de nos députés provinciaux, qui sont censés être des modèles et faciliter le développement de notre province, mais nous constatons, avec regret, qu’ils font les choses pour leurs intérêts. Ils ont initié des pétitions pour déchoir le bureau de l’Assemblée provinciale, et là nous ne sommes pas contents avec eux. Nous ne voulons pas que les activités soient suspendues comme ailleurs. Nous en appelons à l’intervention des autorités centrales pour que l’ordre soit rétabli ici », a déclaré un manifestant.

Les manifestants se sont dirigés jusqu’au Gouvernorat de la province où ils ont lu et remis leur mémorandum, adressé au chef de l’État Félix Tshisekedi et au gouverneur John Kabeya.

Il faut signaler que si l’actuel bureau arrive à tomber, l’organe délibérant du Kasaï Central aura eu dans cette législature, 4 bureaux de l’Assemblée provinciale.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30