En mission à Kananga, au Kasaï Central, le directeur général du Service national géologique a animé une séance de sensibilisation des étudiants et enseignants de l’Université Notre Dame du Kasayi, à l’exploitation géophysique aéroportée et géologique dans le bloc du grand Kasaï.
D’après Kampata Mbuelele, il était question pour lui de faire connaître les missions principales de ce Service consacré à la recherche des gisements des mines qui sont l’avenir de la province.
Selon lui, cette opération des recherches de nouveaux gisements est appelée à bénéficier du concours de toute la population du Kasaï Central dont les étudiants.
« Il était question que je puisse faire connaître à ces jeunes gens, ces étudiants, la mission principale de mon Service qui est le Service géologique. Alors, il fallait leur dire que nous sommes là pour chercher les mines, chercher les gisements qui sont encore cachés dans le sous sol de manière qu’ils puissent jouir, ce que nous appelons les mines pour les générations futures », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Nous faisons la géophysique avec les avions qui sont à l’aéroport et après les avions, nous allons faire la géologie au sol et eux : les étudiants, ils vont participer pour récolter les échantillons, pour déterminer les anomalies, et ces anomalies nous aideront à trouver des endroits idéals pour faire le bloc d’Équateur ».
À cette occasion, il a appelé la population à accepter les agents dudit Service qui seront déployés sur terrain pour cette opération, car cela va permettre à certains de trouver un emploi.
Mwambilayi/Kananga