• fardc 1 min

Kinshasa : Un colloque interdisciplinaire international annoncé du 25 au 27 avril

Le colloque interdisciplinaire international sur la pensée du philosophe Paul Ricoeur sera organisé, ce mardi 25 avril 2023, à Kinshasa, en RD Congo.

C’est l’ambassade de France en RDC qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse le week-end dernier.

Ce colloque qui sera organisé par l’Institut Français en partenariat avec des universités de Kinshasa, avec le soutien de l’Ambassade de France, se tiendra autour du thème : « Mémoires blessées, promesses inachevées ».

« Sa pensée servira de socle à un débat explorant mais aussi dépassant la représentation du passé, la réparation des traumas et la juste mémoire », a indiqué le professeur Léon Matangila Musadila.

Pour Bruno Aubert, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française en RD Congo, ce colloque a pour objectif notamment de faire entendre la diversité des questions de recherche.

« Il s’agit d’un colloque de recherche universitaire, dont le premier objectif est de faire entendre la diversité des questions, la pluralité des angles d’attaque du sujet, présentés de manière brève, mais aussi les textes intégraux seront publiés de manière à rester à la disposition des chercheurs », a-t-il souligné.

Avant de poursuivre : « Nous avons souhaité, autour de ces thèmes, rassembler non seulement des philosophes, des historiens, des sociologues, des juristes, des théologiens mais aussi des écrivains, des cinéastes, des artistes ainsi que des praticiens (ONG, confessions religieuses, acteurs sociaux, thérapeutes, et décideurs) confrontés au quotidien à des difficultés afin de réparer ces blessures ».

Ce colloque est de trois jour, soit du 25 au 27 avril, et réunira une soixantaine d’intervenants, notamment des personnalités connues comme jeunes chercheuses et chercheurs d’une quinzaine de nationalités.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30