• fardc 1 min

Lomami : Début de l’élaboration du projet d’édit sur la reddition des comptes exercice 2022

Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a procédé, vendredi 21 avril 2023, à partir de Kabinda, chef-lieu de la province, au lancement de l’atelier d’élaboration de l’édit portant reddition des comptes exercice 2022.

La cérémonie du lancement de cet atelier qui est organisé par le ministère provincial des Finances avec l’appui technique et financier de Coref-Encore, s’est déroulée dans la salle polyvalente de la procure du Diocèse de Kabinda.

Pour le coordonnateur de Coref-Encore, il s’agit d’une façon d’initier les membres du gouvernement provincial à la pratique de redevabilité et de transparence dans la gestion des finances publiques. À en croire Emmanuel Kibaya, durant ces travaux, les participants passeront au peigne fin les recettes prévues dans le budget 2022 et celles réalisées, en vue de dégager les écarts.

« La province de Lomami est actuellement dans l’obligation légale de produire son projet d’édit pour l’exercice 2022 qui est directement un document unique qui arrête les comptes au niveau de la province. Le projet d’édit portant reddition des comptes, dont les travaux d’élaboration débutent ce jour, sera transmis à la Cour des comptes pour des éventuelles observations et déposé à l’Assemblée provinciale pour adoption avant sa promulgation par le gouverneur de province », a fait savoir le coordonnateur de Coref-Encore.

Pour sa part, le gouverneur de province, Nathan Ilunga Numbi, a remercié d’abord le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son attention particulière aux provinces dites « petites » afin de booster leur émergence. Il a en suite remercié le Coref-Encore pour son appui et son accompagnement régulier à la province de Lomami dans tous les processus, à savoir : l’élaboration, le suivi et l’exécution du budget provincial.

Pour l’autorité provinciale, l’activité de ce jour revêt un caractère très important dans la mesure où elle consiste à rendre compte de l’édit budgétaire de l’exercice 2022. Il a, à cette occasion, invité les participants à faire preuve de ponctualité, d’assiduité et de dévouement pour la réussite de ces travaux.

Signalons que les services d’assiettes provinciaux, les Divisions de Finances, de Budget et tant d’autres acteurs impliqués dans le budget provincial prennent part à cet atelier.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30