• fardc 1 min

Lomami : Un comité de suivi des travaux du Programme de développement de 145 territoires mis en place

Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a institué, le vendredi 21 avril 2023, un Comité technique provincial pour le suivi et l’exécution du Programme de développement local de 145 territoires dans la province.

Selon l’autorité provinciale, cela se justifie par le souci de mettre en pratique les recommandations de la 9ème conférence des gouverneurs qui s’était tenue à Mbandaka ( Équateur) en décembre dernier.

L’opérationnalisation de ce Comité, composé de 10 membres, est contenue dans un arrêté provincial du 28 mars signé par le premier citoyen Lomamien.

Dans ce document, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi précise que ce Comité aura principalement cinq missions, à savoir :

  • Apprécier et évaluer l’exécution des travaux du PDL 145 T dans la province de Lomami ;
  • Formuler au comité national du PDL -145 T toutes les mesures nécessaires pour la bonne exécution des travaux de ce Programme ;
  • Assurer la collecte des informations sur l’exécution des projets du même Programme et ;
  • Identifier les incohérences et les failles constatées dans la mise en œuvre et mobiliser les communautés locales, les membres du gouvernement provincial, les autorités publiques et responsables des organisations de la société civile pour l’adhésion et le soutien au PDL 145 T dans la province de Lomami ainsi que faire rapport au Comité opérationnel national du PDL-145 T sur toute activité entreprise.

Faisant d’une pierre deux coups, le Comité provincial de suivi des travaux du PDL-145 T a tenu, le même vendredi, sa toute première réunion à l’intention de toutes les parties prenantes afin de fixer aux acteurs impliqués dans ce programme du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, leurs tâches.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30