• fardc 1 min

Mines : Un cadre national de concertation des parties prenantes annoncé ce 20 avril (CPVS)

Le Conseil présidentiel de veille stratégiques (CPVS), à travers un communiqué de presse consulté par Actu30.cd ce lundi 17 Avril 2023, annonce la tenue de la première réunion du Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier en République démocratique du Congo, le 20 avril 2023 au Fleuve Congo Hôtel, sous le patronage du président de la République.

Selon la même source, cette activité vise à instaurer un dialogue permanent et participatif entre tous les acteurs impliqués dans la gestion du secteur extractif en RDC.

D’après ce communiqué de presse, l’initiative présidentielle poursuit des objectifs ci- après :

  • Renforcer la responsabilité sociétale des entreprises minières ;
  • Améliorer la gouvernance minière et maximiser les revenus miniers par une meilleure gestion de la redevance minière et ;
  • Des recettes des ventes à l’exportation et des autres principaux droits et taxes.

En outre, 150 participants sont attendus pour ces assises pour permettre de discuter des défis de la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC : Causes et pistes de solution.

Le Conseil présidentiel de veille stratégiques est un service spécialisé au sein de la présidence de la République, créé par l’ordonnance n°20/013 du 19 mars 2020 et placé sous l’autorité directe du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cette structure de la présidence, coordonnée par François Muamba Tshishimbi, vise à suivre et évaluer la mise en œuvre des engagements du chef de l’État repris dans le programme d’action du gouvernement.

Le CPVS est également chargé d’identifier les difficultés qui apparaissent dans la mise en œuvre dese politiques publiques, des réformes et des principes de bonne gouvernance afin de contribuer à la recherche d’une solution en proposant à l’occasion des axes prioritaires et des approches innovantes d’intervention visant l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30