La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies au Congo, Bintou Keita, a rencontré, le mercredi 19 avril 2023, à Kinshasa, le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, afin de faire le point sur plusieurs dossiers notamment la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC.
Lors des échanges, la cheffe la MONUSCO a exprimé l’intention de la mission onusienne d’accompagner le ministre d’Etat dans ses nouvelles missions, entre autres, la pacification de la partie orientale.
« Je tenais le plus rapidement possible à prendre attache pour nouer le contact direct avec le nouveau ministre. Je suis là pour la première prise de contact, pour discuter des dossiers de l’intégration régionale et comment gérer les dossiers complexes actuels, qui ont trait au dossier du petit nord avec le M23 », a laissé entendre Bintou Keita.
Par ailleurs, le ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, a fustigé les propos de Paul Kagame lors de sa dernière sortie médiatique. D’après lui, ce discours marche sur le principe cardinal de l’Union africaine qui fait référence à l’intangibilité des frontières.
Plusieurs autres sujets étaient au centre de cet entretien. Il s’agit notamment du Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) dont Mbusa Nyamwisi ne jure que sur sa mise en œuvre
grâce à la sensibilisation des groupes armés.
Rabby Lokate