• fardc 1 min

RDC : Dieudonné Kamuleta et le général Benjamin Alongabony évoquent les attributions constitutionnelles de la Police

Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a reçu en audience, le mardi 25 avril 2023, le nouveau le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Benjamin Alongabony, venu lui présenter ses civilités quelques semaines après sa nomination.

A l’en croire, durant leurs échanges, Dieudonné Kamuleta lui a formulé quelques recommandations, rappelant ainsi les attributions constitutionnelles de la Police dont la protection des personnes et leurs biens. Il a rassuré que la Police ne ménage aucun effort pour remplir à ses missions.

« Nous avons pour mission de protéger les personnes et leurs biens. Si la justice ne marche pas, ce que quelque part, la Police n’a marché. L’État de droit n’est pas seulement l’apanage du magistrat mais aussi de la Police. Nous sommes résolument déterminés à faire de ce pays un État de droit par tous les moyens légaux que la constitution nous le reconnaissent. Et les congolais peuvent compter sur nous pour que les choses aillent selon la vision du chef de l’État », a dit le commissaire général de la PNC.

Signalons que le nouveau patron de la Police en RDC remplace, à ce poste, le commissaire divisionnaire Amuli Bahigwa mis à la retraite.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30